Nos Vins

Notre sélection de vins du monde

Qu'est-ce au juste le vin ?

On appelle le vin la boisson des dieux, en France elle est la boisson alcoolisée la plus consommée du pays. Il n’y a qu'à regarder nos supermarchés pour voir l’étendue du rayon. Pour l’anecdote, autrefois les grains de raisin étaient écrasés directement avec les pieds dans une grande cuve en bois. Aujourd’hui ce n’est plus comme ça que l’on récupère le jus, mais il s'avère que quelque rare cuvée particulière se fabrique encore ainsi. Le vin est donc fabriqué à partir de cépage, c'est-à-dire d’une variété de vigne, dont on extrait le jus que l’on fait fermenter.  Il se décline en de multiples jolies couleurs. Vin rouge, vin rosé, vin blanc ou petit nouveau orangé, à quoi ça correspond exactement ?

Le vin rouge

Le vin de couleur rouge est tiré des raisins noirs. Le vin rouge est complexe, intéressant, subtil, parfumé. C’est le plus compliqué de tous les types de vin, mais sa dégustation est presque comme un art pour certaines personnes. La France est connue comme étant la reine du vin, son talent est reconnu dans le monde entier. Ses cuvées se conservent très longtemps et c’est un privilège que de pouvoir en déguster. Vins Bordeaux, Vins Côtes du Rhône, Vins de Bourgogne, Vins de Savoie, Vins du Haut médoc, Vins de Bourgueil… bref, toute la France ou presque s’y est mise. Et les petits producteurs régionaux n’ont plus rien à envier aux grandes maisons. Tannique, parfumé, avec des notes de baie rouge, de cassis, de framboise, ou de bois, complexe ou léger, il en existe pour tous les goûts.  Des vins rouges arrivent aussi d’autre pays. En passant par des saveurs fruitées et sucrées d’Argentine, ou d’Espagne à des saveurs épicées et chaudes des vins d'Algérie. Le vin rouge intéresse davantage de monde avec le temps et il est possible de découvrir aujourd’hui de plus en plus sa saveur intéressante. Comme cépage on retrouve le Syrah, le Grenach, le Pinot noir, le Merlot ou le Cabernet par exemple.

Le vin rosé

Le vin rosé est issu quant à lui de fermentation de raisin noir, mais à jus blanc. Ce vin est la spécialité des régions les plus chaudes de France (vins Côte de Provence par exemple). Il est gourmand et fruité, frais et léger. Il est complexe de le faire mûrir et on le consomme généralement jeune. Ses notes nous rappellent facilement de bons souvenirs de partage entre amis ou en famille, de belles soirées d’été. Avec ou sans glaçon, on ne lasse jamais de le déguster. Pour le cépage nous retrouvons le Grenach, le Syrah et le pinot noir également, mais aussi le Cinsault ou le Gamay.

Le vin blanc

Le vin blanc est évidement produit à partir de raisin blanc ou parfois de raisin rouge à chair blanche. C’est le producteur qui fera en sorte de conserver une couleur très claire au vin. Il existe quelque région où le vin blanc est connu pour être délicieux comme les vins de Bordeaux, de Savoie, de Bourgogne, Côte du Rhône … Il existe des vins blancs sec et fruité, des vins blancs aux notes d’agrumes très prononcés, des vins vieillis en fut de chêne au gout boisé, mais aussi des vins plus sucrés et gourmand, presque sirupeux. Le vin orange est en fait un dérivé du vin blanc, ce sont les mêmes cépages, mais le jus macère avec la peau de raisin ce qui lui confère cette couleur et se goût particulier.

Le vin blanc à l’avantage de s’accompagner très bien avec énormément de plat. Vous pouvez le déguster facilement de l’apéritif au dessert. Les cépages que vous retrouvez sont le Sauvignon blanc, le Grenach blanc, le Chenin, le Riesling.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 16 83 95

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser