La bière se consomme depuis la nuit des temps et avec les années beaucoup de types de bières sont développés. La couleur, son goût, sa texture , tous ses critères se distinguent en fonction de la céréale utilisée bien, mais aussi de sa torréfaction.
La bière blonde est la plus répandue et la plus appréciée de tous. Si vous ne voulez pas vous aventurer dans des goûts extrêmes, c’est vers cette bière qu’il faut se tourner. Elle est brassée à partir de houblon et de malt, à qui elle doit sa jolie couleur dorée. La bière blanche est la plus douce de toutes, elle contient du froment ce qui lui donne cet aspect légèrement laiteux. Elle est parfaite si vous avez besoin de vous désaltérer. Elle est à déguster très fraîche et peut être même avec une petite rondelle de citron. Ensuite nous avons la bière rousse communément appelée bière ambrée. Sa robe est caramel grâce à son malt légèrement ambré. On sent un arôme torréfié et on peut avoir de légères notes de noisette, de caramel, et des arômes de fond plus terreux accompagné d’une certaine amertume. La bière brune est la bière avec le plus de corps. Son malt est bien torréfié ce qui lui donne sa couleur si profonde. Là aussi on retrouve des saveurs de caramel, de terre et souvent un d’acidité et d’amertume en fond. Même si elle à du caractère, sa robe est douce, plus onctueuse qu’une blanche et elles sont généralement légèrement moins pétillantes qu’une blonde traditionnelle.
Il n’y a pas qu’avec sa couleur qu’on peut différencier une bière. Elles ont en fait chacune une personnalité et une particularité. Une Lager par exemple, c’est cette bière qu’on appelle Pills. Une bière blonde très légère, sans grand caractère et pourtant très populaire. C’ est aujourd’hui la plus produite. L’indian Pale ale est une blonde également, elle a des notes d'agrume très prononcé et une certaine amertume. C’est une bière très particulière et très appréciée. La stout est une bière brune, voire noire. C’est une bière chaleureuse avec beaucoup de corps et une onctuosité prononcée. Sa particularité se trouve dans ses arômes fabuleux de café torréfié! On la boirait presque au coin du feu. D’autres types de bière existent, en fait il en existe un bon nombre et elles se développent encore. Certaines bières sont vieillies en fût de chêne. Elles conservent de cette méthode de production des arômes du bois. D'autres sont fruités et sucrés, on connait toutes les bières rouges par exemple, mais d'autres se distinguent aussi parmi les plus appréciées comme la bière à la pêche. Il existe des bières très acides comme la Sour, qui ne sont pas appréciées de tous les palais, mais qui trouvent tout de même leurs publics. Si vous recherchez de l'originalité, c’est sûrement une bière à découvrir. Pour finir, méfiez-vous des bières très fortes comme les Triples ou les Quadruples. Elles sont délicieuses, mais comme leurs noms l'indiquent elles sont fermentées plus de fois qu’une bière traditionnelle et leur teneur en alcool est très forte.
Voilà un petit tour des bières existantes, même s’il y en a encore sûrement beaucoup d'autres à citer. Il ne reste maintenant plus qu'à faire un choix. Serez-vous plutôt d’humeur à la découverte, ou pencherez-vous plutôt vers votre choix de cœur ?