Aujourd'hui, la tentation de naviguer sur Internet est très grande. Mais acheter du vin avec un écran et un clavier manque de contact humain. Le délai de livraison peut également s'avérer plutôt long. Est-il alors préférable de se rendre en grande surface ? Ou bien pourquoi ne pas faire appel à un caviste professionnel ? Cette approche de bon sens présente plusieurs avantages.
Une garantie professionnelle
L’expertise des cavistes va bien au-delà des informations sur l'étiquette de la bouteille. Trait d'union entre les amateurs de vins et les viticulteurs, ils bénéficient de l'entière confiance de leurs clients.
Il y a une bonne raison à cela : la plupart d'entre eux ne choisiront pas les vins du catalogue et ne tiendront pas non plus de discours de représentant. Si possible, un caviste visitera directement les régions viticoles. Habituellement la sélection a lieu lors d'innombrables salons professionnels du vin, où le marchand de vin rencontre directement le vigneron, ou après la livraison d'échantillons de vin et l'échange d'informations ultérieur.
De retour en boutique, ils expliquent les caractéristiques de telle ou telle cuvée en fonction du goût du client, ou recommandent leurs dernières trouvailles.
En 15 ou 20 ans, leur monde a beaucoup changé. Les vignerons à barbe et tablier qui recommandaient les mêmes vins depuis des années appartiennent désormais au passé. Tout comme le monde du vin continue d'évoluer, la carrière des cavistes évolue aussi.
La nouvelle génération pleine de vitalité et d'habileté est ouverte à toutes les appellations d'origine, a une nette préférence pour certains vins, et est disposée à organiser des dégustations ou à dispenser des cours d'œnologie. En somme : les cavistes font le pont entre les connaisseurs et les viticulteurs.
Le caviste achète généralement ses produits en vrac à la vigne ou au vignoble. Il achète souvent en grande quantité, ce qui lui permet de vendre du vin à moindre prix. De plus, il est souvent en mesure de s'approvisionner en vins difficiles à trouver ou millésimés.
Il y a de nombreux avantages à acheter du vin chez un caviste plutôt qu’en grande surface. Le plus gros avantage est que le caviste a une connaissance approfondie du vin, notamment des bouteilles qu'il transporte. Cette connaissance lui permet d'aider les acheteurs à choisir une bouteille de vin en fonction de ses goûts et de ses aversions.
Avec leurs connaissances, ils sont en mesure d’expliquer les différences entre les vins de différents cépages, les vins de différents pays ou les vins produits dans des millésimes différents. Ils peuvent également vous recommander quels vins se marient bien avec différents types de nourriture.
Au fil du temps, les cavistes se familiarisent avec les préférences d'acheteurs spécifiques et seront en mesure de recommander de nouveaux vins pour aider les acheteurs à élargir leurs connaissances et leurs goûts. De plus, les cavistes organisent souvent des dégustations de vins pour que les acheteurs goûtent les produits. Plusieurs fois, ces dégustations de vins se concentreront sur des vins de régions ou de vignobles spécifiques.